Sélectionner une page

ENTRETIEN de chaudière

Entretenir sa chaudière est obligatoire

 

L’entretien de la chaudière est obligatoire. Il doit s’effectuer tous les ans, pour tous les types de chaudière, même les plus récentes. Bien que l’entretien de la chaudière représente un coût faible, il permet d’éviter les pannes et accidents, de prolonger la durée de vie de sa chaudière et d’en améliorer les performances.

Cet entretien annuel obligatoire doit être effectué par un professionnel.

Faites appel à ETS MAUREL pour la maintenance de votre chaudière 

Les étapes de la visite d’entretien d’une chaudière

Qu’elle fonctionne au gaz, au bois, au fioul ou encore au charbon, votre chaudière doit obligatoirement être contrôlée une fois par an.

Lors de son passage, le chauffagiste mène différents type de vérifications inévitables :

  • Vérification de l’état de votre chaudière
  • Nettoyage de votre chaudière et optimisation de ses réglages
  • Evaluer les performances énergétiques et les émissions de polluants atmosphériques
  • Mesurer le taux de monoxyde de carbone dans l’air ambiant pour être sûr qu’il n’y ait aucun risque (dans le cas où votre chaudière n’est pas étanche).

Maintenance d’une chaudière : les Vérifications

  Nettoyage du corps de chauffe permettant d’améliorer les performances du système, d’augmenter le rendement et la longévité de votre chaudière. L’échangeur principal est la pièce maîtresse de cette vérification. Si l’échangeur est sale, il peut surchauffer, l’échange de chaleur se fait alors moins bien et chauffe donc moins bien l’eau chaude.

  Nettoyage du brûleur et de la veilleuse. Cela permet également d’améliorer les performances de la chaudière mais aussi la sécurité du système car la mauvaise combustion est à la source des dégagements de monoxyde de carbone. Les chaudières récentes n’ont plus de veilleuses, donc cela dépend de votre chaudière.

Vérification du bon fonctionnement de la pompe. Si la pompe fonctionne correctement, il faut vérifier que l’eau circule bien.

Vérification des organes de régulation internes à la chaudière. Ils sont là pour votre confort et pour que la chaudière s’adapte aux changements de température afin d’optimiser vos comsommations.

Contrôles des éléments de sécurité, il y en a environ une dizaine, comme par exemple l’arrêt en cas de température maximum atteinte.

Contrôle du débit de gaz (si chaudière gaz) et réglage si nécessaire.

 Vérification du vase d’expansion et gonflage test si nécessaire. Il s’agit d’un élément de sécurité qui assure que la pression soit la bonne dans les tuyaux.

Vérification de l’étanchéité des circuits de gaz et d’eau de la chaudière.

Contrôle du monoxyde de carbone dans l’air ambiant. C’est une vérification importante pour s’assurer que la chaudière ne présente aucun danger. Ce test n’est pas effectué pour les chaudières étanches dites ventouses.

Ces points de contrôle sont donnés à titre d’exemples et dépendent du type et modèle de chaudière que vous possédez.

Besoin d’entretenir votre chaudière ? Ne perdez plus de temps et contactez-nous

04.93.28.19.53

Appelez-nous maintenant!

7j/7 - 24h/24

Intervention Immédiate

DEVIS GRATUIT

contact@ets-maurel.com

Réservez votre intervention

Réservez votre intervention