Sélectionner une page

Installation de chaudière

Analyse de vos besoins pour choisir la bonne chaudière

 

Lorsqu’un logement est assez spacieux, s’équiper d’une chaudière permet souvent de le chauffer plus efficacement. Choisir une chaudière adaptée à vos besoins n’est cependant pas toujours facile, en effet il y a plusieurs éléments à prendre en compte et les différents modèles et combustibles sont nombreux.

Parce que les besoins des uns ne sont pas forcément ceux des autres, chez Ets Maurel, nous nous attachons à définir précisément les besoins en termes de chauffage de chacun de nos clients.

Faites appel à ETS MAUREL pour une installer ou remplacer votre chaudière 

Chaudières : Fonctionnement et avantages

Une chaudière est un appareil comprenant un brûleur qui est alimenté grâce à l’aide d’un combustible comme le gaz naturel, le fioul ou encore le bois. La chaleur produite par la combustion va servir à chauffer de l’eau. Il peut s’agir de l’eau chaude dite sanitaire, qui sera alors stockée dans un ballon d’eau chaude, puis envoyée dans votre cuisine ou votre salle de bain. Cette eau à température élevée peut aussi circuler dans un réseau de tuyauterie pour arriver jusqu’aux radiateurs afin de chauffer les pièces de votre habitation.

Il existe de nombreux avantages :

  • Une chaudière peut à la fois de chauffer l’eau sanitaire et chauffer votre logement (radiateurs et plancher chauffant)
  • Elle diffuse une chaleur douce et homogène pour plus de confort
  • C’est la solution la plus pratique pour chauffer les grandes surfaces
  • Différents modèles et combustibles, ce qui permet d’installer une chaudière adaptée à vos besoins
  • Les nouveaux types de chaudières permettent de réaliser d’importantes économies d’énergie
  • Vous pouvez avoir droit à des aides financières de l’État

Les différents modèles de chaudières

LA CHAUDIERE ELECTRIQUE

Il s’agit d’un modèle de chaudière qui est directement alimentée par votre compteur électrique et qui chauffe l’eau grâce à des résistances électriques immergées. Son prix d’achat reste raisonnable et elle est facile à installer.
Ce système de chauffage est relativement sûr et ne présente aucun risque d’intoxication au monoxyde de carbone. C’est également un appareil très silencieux qui ne rejette pas de CO2.

Il existe aussi des chaudière électrique basse température. La chaudière électrique basse température chauffe l’eau à des températures plus basses (40°C maximum contre 60°C pour une haute température) et régule sa production en fonction du besoin. Elle permet ainsi de réduire votre consommation d’électricité. Toutefois, cette solution nécessite d’avoir des émetteurs compatibles basse température, ou un plancher-chauffant. 

Globalement la consommation énergétique d’une chaudière électrique reste importante, ce qui peut vite faire grimper votre facture.

 

LA CHAUDIERE AU FIOUL

Ce type de chaudière est voué à disparaître à cause de ses rejets important en CO2. Dès le 1er Janvier 2022 les nouvelles installations et les remplacements de chaudières fioul seront interdits.

Les installations des chaudières au fioul sont bon marché et efficaces pour chauffer de grands espaces. Cependant, ce type de chaudière a un principal inconvénient : elle dispose d’une cuve, généralement de 1000L ou 1500L qu’il faut recharger une à 2 fois par an. D’autre part, la facture est indexée sur les prix du pétrole, c’est donc une énergie coûteuse.

LA CHAUDIERE AU GAZ

Avez une chaudière au gaz, si vous avez un raccordement au gaz de ville, il n’y a pas besoin de stockage. De plus, ce type de chaudière est compatible biogaz, une ressource renouvelable issue de la fermentation de matières organiques.

Cependant, si ce type de chaudière n’est pas relié au gaz de ville, il faudra une bombonne de propane à recharger 1 à 2 fois par an. Attention : le gaz de ville est moins cher que le fioul, ce qui n’est pas le cas du propane !

Malgré le coût faible du gaz de ville, l’installation reste un peu plus élevée qu’un autre type de chaudière. Cependant le prix d’une chaudière au gaz est vite amorti grâce aux factures d’énergie qui seront ensuite réduites.

Elle s’installe aisément dans un logement neuf ou en rénovation et sur tous types d’émetteurs. Vous aurez trois possibilités pour l’évacuation des fumées. Elle se fera en ventouse horizontale ou verticale ou par un conduit de cheminée.

CHAUDIERE A CONDENSATION

Une chaudière à condensation fonctionne de la même manière qu’une chaudière gaz classique. Le principe de fonctionnement est simple : le gaz est brûlé dans la chaudière à condensation et produit de cette manière de l’énergie. Celle-ci se transforme alors en chaleur, ce qui permet ensuite d’alimenter le logement en chauffage et en eau chaude sanitaire. 

De plus, les fumées provoquent une chaleur latente. Le principe de fonctionnement de la chaudière à condensation permet d’en récupérer l’énergie avant que celles-ci ne soient évacuées. La chaleur latente ainsi utilisée provient de la vapeur d’eau accumulée dans les gaz de combustion. La chaleur de la vapeur d’eau récupérée permet de réchauffer l’eau froide revenant des radiateurs après avoir servi pour le chauffage. C’est cette opération qui permet à une chaudière à condensation de faire des économies d’énergie par rapport à une chaudière classique qui aurait dû en dépenser. Une fois utilisée que la vapeur d’eau devenue froide est évacuée du circuit de la même manière que les eaux usées. En effet, une fois froide la vapeur d’eau se condense, ce qui facilite l’opération.

Besoin d’aide pour choisir votre chaudière ? Ne perdez plus de temps et  contactez-nous

04.93.28.19.53

Appelez-nous maintenant!

7j/7 - 24h/24

Intervention Immédiate

DEVIS GRATUIT

contact@ets-maurel.com

Réservez votre intervention

Réservez votre intervention