Sélectionner une page

CHAUFFE-EAU & BALLON D’EAU CHAUDE

Faire appel à Etablissement MAUREL pour le remplacement ou l’installation d’un ballon d’eau chaude ou bien d’un chauffe-eau, c’est avant tout s’assurer les services de professionnels qualifiésexpérimentés et de confiance.

Il existe deux grandes familles de chauffe-eau électriques, au sein desquelles se déclinent différents modèles.

On distingue ainsi le chauffe-eau instantané et le cumulus électrique, ce dernier étant aussi appelé chauffe-eau par accumulation :

  • Le chauffe-eau instantané, comme son nom l’indique, chauffe directement l’eau sanitaire, et ce à la demande. Il ne consomme de l’énergie que lorsque l’utilisateur en a besoin.

 

  • Le cumulus électrique, comporte un ballon d’eau chaude qui stocke et chauffe l’eau courante à l’aide d’une résistance électrique qui se coupe lorsque l’eau chaude sanitaire est à bonne température (environ 65 à 70°C).
  • Chauffe-eau électrique petite capacité (mini chauffe-eau) :  ce type de chauffe-eau présente l’avantage de pouvoir être installé dans un endroit exigu (par exemple dans un placard), en raison de sa faible contenance.

 

  • Chauffe-eau vertical : ce chauffe-eau électrique est sans doute le modèle le plus répandu pour produire de l’eau chaude, il s’installe comme son nom l’indique selon une orientation verticale. Il se distingue en cela du modèle horizontal, le choix entre les deux s’opérant généralement en fonction de l’agencement de la pièce où il est installé.

 

  • Résistance blindée : ce modèle de chauffe-eau se différencie en fonction de la nature de sa résistance, directement au contact de l’eau sanitaire et parfois pourvue d’une anode de magnésium afin de la protéger contre le phénomène de corrosion et du calcaire.

 

  • Résistance stéatite : la résistance du chauffe-eau stéatite n’est pas directement au contact avec l’eau, puisqu’elle est entourée d’un fourreau en acier émaillé anti corrosion. De cette manière, elle évite également le calcaire et le tartre.

Installation et remplacement de chauffe-eau : ce dont il faut tenir compte

De multiples facteurs entrent en compte dans le prix du remplacement d’un chauffe-eau, à commencer par le coût du nouveau chauffe-eau lui-même. Ce premier élément est des plus importants, car la gamme de produits est grande et les montants varient en fonction des marques, et bien entendu des garanties souscrites, du type de chauffe-eau (instantané, ou à accumulation), mais aussi de l’énergie du chauffe-eau et de sa technologie de chauffage de l’eau (électricité, gaz, fioul, solaire, thermodynamique, etc.) et de la contenance de son ballon d’eau. Cette dernière est à déterminer au cas par cas et dépend essentiellement du nombre d’habitants dans la maison et de ses équipements, car une baignoire entraînera une consommation d’eau chaude bien plus grande qu’une douche.

Notez que s’il vaut mieux ne pas sous-évaluer la contenance du chauffe-eau pour ne pas être à court d’eau chaude chaque matin après la douche des deux premiers enfants, mieux vaut également ne pas trop le surévaluer non plus, pour éviter une surconsommation inutile. N’hésitez pas à nous contacter pour toutes vos questions.

En plus de ces paramètres pouvant influer sur le prix, et de la prestation d’installation et d’enlèvement de l’ancien chauffe-eau dont le montant peut varier en fonction des modèles, il existe d’autres facteurs entrant en compte dans le budget de l’opération. Le lieu des travaux, par exemple, peut faire varier le coût d’une installation ou d’un remplacement de chauffe-eau.

04.93.28.19.53

Appelez-nous maintenant!

7j/7 - 24h/24

Intervention Immédiate

DEVIS GRATUIT

contact@ets-maurel.com

Réservez votre intervention

Réservez votre intervention